Bannière

Dr Yang Jwing Ming

Le Docteur Yang est né le 11 Août 1946 à Xinzhu Xian, Taïwan, République de Chine.

Il a commencé à pratiquer le Wushu Kung Fu à l'âge de 15 ans, sous l'égide du maître Shaolin de la grue blanche Cheng Gin-Gsao.

En 13 ans d'étude (1961 — 1974) sous l'égide de Maître Cheng, le Dr Yang est devenu un expert de l'Art Martial chinois de la Grue Blanche, qui inclut aussi bien l'utilisation des mains nues que de diverses armes telles que le sabre, le bâton, la lance, le trident, ainsi que les deux bâtons courts.

Maître Cheng lui a aussi enseigné le Qi Gong et les Chin-na de la grue Blanche, les massages Tui Na et Dian Xue, ainsi que les principes de traitement par les plantes.

À l'âge de 16 ans, le Docteur Yang s'interressa à la pratique du Tai Chi Chuan du style Yang et l'étudia sous l'égide de Maître Kao-Tao.

Ayant reçu l'enseignement de Maître Kao, il poursuivit ses études et recherches sur le Tai Chi Chuan avec de nombreux maîtres et experts de haut niveau tels que Maître Li Mao-Ching et Wilson Chen à Taïpei.

C'est à cette période que le Dr Yang a atteint la maîtrise de la forme de Tai Chi à mains nues, de la Poussée des mains (mains collantes), des séquences de combat à deux, de l'épée et du sabre, ainsi que du Qi Gong spécifique au Tai Chi Chuan.

À l'âge de 18 ans, le Dr Yang s'est inscrit à l'école supérieure de Tamkang à Taipei Xian afin d'y étudier la physique. C'est là qu'il a découvert le style traditionnel Chang Chuan de Shaolin, dit « Long poing de Shaolin » avec Maître Li Mao-Ching dans le cadre du Tamkang College Guoshu Club, de 1964 à 1968 : il devint même l'un des assistants instructeurs de Maître Li.

En 1971, ayant obtenu sa maîtrise en physique à l'université nationale de Taïwan, il servit l'armée de l'air chinoise jusqu'en 1972.

Pendant la durée de son service militaire, il enseigna la physique et le Wushu aux étudiants de l'Académie de l'armée de l'air chinoise.

Libéré avec les honneurs en 1972, il retourna à l'école supérieure de Tamkang où il enseigna la physique, et reprit, avec Maître Li Mao-Ching, l'étude du style Wushu du Nord. Cette discipline, spécialisée dans le combat à mains nues favorisant les techniques de jambes, comporte en outre l'étude du maniement de nombreuses armes.

En 1974, le Dr Yang a émigré vers les États-Unis pour y étudier l'ingénierie mécanique à l'université de Purdue, et c'est à la demande de certains élèves qu'il y a enseigné le Kung Fu.

Au printemps 1975, il en résulta la création, dans le cadre de l'université, d'une « fondation pour la recherche en Kung Fu chinois ». Parallèlement, le Dr Yang donnait des cours de Tai Chi Chuan dans une école supérieure.

En 1978, il obtint de l'université de Purdue son doctorat d'ingénieur en mécanique.

En 1980, pour travailler avec Texas Instrument, le Dr Yang s'installa à Houston, où il fonda la Yangs Shaolin Kung-Fu Academy : en 1983, c'est son élève, Jeffery Bolt, qui fut choisi pour en prendre la direction lorque le Dr Yang retourna à Boston, où il crée la Yangs Martial Art Academy (YMAA) le 1er Octobre 1982.

Au mois de Juin de l'année 1984, il mit fin à sa carrière d'ingénieur pour consacrer plus de temps à la recherche, l'écriture et l'enseignement des Arts Martiaux.

En Mars 1986, il acheta une propriété à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, dont il fit le quartier général de sa nouvelle organisation, la Yangs Martial Art Association (YMAA). Cette association continua de croître jusqu'au 1er Juillet 1989, où la YMAA ne fut plus qu'une composante de la Yangs Oriental Arts Association Inc.(YOAA).

En résumé, le Dr Yang s'est impliqué dans la pratique et l'enseignement du Wushu chinois depuis 1961.

Il a passé 13 années à étudier le style Shaolin de la Grue Blanche, le Shaolin Changquan (Poing long de Shaolin), et le Tai Chi Chuan. Il a accumulé trente ans d'expérience dans l'enseignement, dont sept années à Taïwan, cinq à l'université de Purdue, deux ans à Houston, et depuis 1982, à Boston, Massachussets.

En outre le Dr Yang a été invité partout dans le monde pour diriger des séminaires et partager sa connaissance des Arts Martiaux et du Qi Gong. Ainsi a-t-il visité de nombreux pays, dont le Canada, le Mexique, la France, l'Italie, l'Angleterre, la Pologne, le Portugal, la Hollande, la Hongrie, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Irlande, la Suisse, l'Allemagne et les États Unis.

Il a aussi écrit et publié plus de 20 ouvrages sur les Arts Martiaux et le Qi Gong.